Agir pour l’environnement et faire des économies grâce aux aides pour les rénovations énergétiques


Besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ou de diminuer votre facture de chauffage ? Sachez que les travaux d’amélioration des performances énergétiques sont éligibles à plusieurs aides. Celles-ci visent à encourager les propriétaires à effectuer des modifications qui augmenteront l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie, ce qui peut conduire à la réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre !

Contactez-nous !

MaPrimeRénov'

MaPrimeRenov’ est une subvention créée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) en 2020. Ma Prime Rénov’ vise à soutenir financièrement les travaux qui améliorent la performance énergétique des logements, tels que l’isolation thermique, le changement de système de chauffage, l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Pour en bénéficier, quelques conditions sont à respecter :

·       Être propriétaire occupant ou bailleur ;

·       Avoir un logement de plus de 15 ans ;

·       Travaux réalisés dans la résidence principale du propriétaire ;

·       Être accompagné d’un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Concernant le montant, il est plafonné à 20 000 euros sur une période de 5 ans. Il tient compte des revenus des foyers et des travaux à effectuer.

Pour bénéficier de “Ma Prime Rénov”, il est nécessaire de faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les demandes d’aide sont à effectuer en ligne sur le site du gouvernement.

Certificats d’économies d’énergie (CEE) et coup de pouce isolation et chauffage

Les CEE font partie des aides pour travaux énergétiques proposées par les fournisseurs d’énergie. En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats auprès de l’État. Depuis 2019, cette prime est ouverte à tous. Son montant varie en fonction des ressources des foyers.

Le dispositif CEE permet d’acquérir une prime éco-énergie sur une habitation achevée moins de 2 ans. Cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ, il se présente sous forme d’aide financière ou de conseils et d’accompagnement lors des travaux.

Il existe également la prime « coup de pouce isolation et chauffage ». Comme son nom l’indique, elle est destinée aux propriétaires qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz par un système de chauffage plus performant. L’aide peut atteindre 4 000 euros à 5 000 euros, selon les ménages.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ est un autre mode de financement d’un projet de rénovation énergétique. Il est distribué par les banques qui ont signé un contrat avec l’État. Cette sorte de prime finance 3 grandes catégories de travaux performance énergétique, dont :

·       Les travaux de rénovation ponctuelle (isolation de toiture, changement des fenêtres),

·       Les travaux de rénovation globale (pour atteindre une performance énergétique minimale),

·       Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif.

En fonction de l’étendue du projet et si vous êtes propriétaire du logement, vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros, et ce, sans avoir à payer d’intérêts. Ceux-ci sont pris en charge par l’État. À noter qu’aucune condition de ressources n’est exigée.

TVA à taux réduit

Un projet de rénovation et d’amélioration énergétique peut bénéficier d’une TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) réduite à 5,5 %. C’est le professionnel en charge de vos travaux qui applique automatiquement ce taux sur la facture. Par ailleurs, quelques conditions doivent être réunies pour en profiter :

·       Vous êtes propriétaire-occupant, locataire, copropriété ou société civile immobilière ;

·       Il s’agit d’une résidence principale ou secondaire, maison ou appartement achevé depuis plus de 2 ans.

Ce taux s’applique sur l’achat des chaudières à condensation, des matériaux d’isolation thermique, des appareils de régulation de chauffage et des équipements de production d’énergie, mais aussi sur la main-d’œuvre.

Dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une aide fiscale accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Il prend la forme d’une réduction d’impôt, et s’adresse aux particuliers qui achètent un logement à rénover, pour ensuite le mettre en location. 

Son montant évolue selon la durée de mise en location du bien, soit 12 %, 18 % et 21 % pour une location de 6, 9 et 12 ans. Pour profiter de cette aide, le logement doit être situé dans une commune du programme national Action cœur de ville. En outre, il doit être ancien et non meublé, nécessitant la réalisation des travaux de rénovation.

Conclusion

En résumé, si vous cherchez à améliorer l’isolation de votre logement ou à diminuer votre facture de chauffage, les travaux d’amélioration des performances énergétiques peuvent être une solution intéressante. En effet, plusieurs aides financières sont disponibles pour encourager les propriétaires à entreprendre ces modifications, qui visent à augmenter l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Non seulement cela peut réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre, mais cela contribue également à préserver l’environnement. Il est donc important de se renseigner sur ces aides et d’envisager sérieusement ces travaux pour un logement plus confortable et plus éco-responsable.

 

Avantages

Les avantages des rénovations énergétiques :

Réduire votre empreinte carbone : En améliorant l’efficacité énergétique de votre maison, vous réduisez votre consommation d’énergie. Cela signifie que vous émettez moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Faire des économies : Des maisons plus efficaces sur le plan énergétique nécessitent moins d’énergie pour les chauffer et les refroidir. Cela se traduit par des factures d’énergie moins élevées. En outre, certaines rénovations énergétiques peuvent également augmenter la valeur de votre maison.

Améliorer votre confort : Les rénovations énergétiques peuvent améliorer le confort de votre maison en éliminant les courants d’air et en maintenant une température plus constante.

Questions

Zones géographiques