vente en viager de votre logement sur Villeurbanne

La vente en viager a pour objectif de permettre à une personne, en général retraitée, de bénéficier d'une rente mensuelle à vie en échange de la vente d'un ou de plusieurs biens immobiliers. Le propriétaire, alors désigné sous le nom de crédirentier, peut de surcroît bénéficier du règlement par le repreneur ou débirentier, d'une somme d'argent connue sous le nom de bouquet lors de la signature de l'acte de vente en viager chez le notaire. Pour un propriétaire immobilier qui désire maintenir son niveau de vie après la baisse de ses revenus, la vente en viager du logement ou d'un autre bien immobilier est une solution intéressante.

Que vous soyez une personne seule ou un couple de seniors n'ayant pas les moyens de financer des travaux de modernisation ou d'aménagement adapté de votre logement, la vente en viager vous permet de faire face à ces dépenses sans réduire votre épargne. Très encadrée sur le plan juridique, la vente en viager doit respecter des règles très strictes, tout d'abord d'estimation du bien immobilier. Ensuite, doit être calculée la rente mensuelle versée à vie selon des critères précis (barème Daubry).

Le paiement par l'acheteur d'un éventuel bouquet, dans des limites définies par la loi, réduira d'autant le montant de la rente viagère. Le viageriste Albert-Jacques ASSAYAH de CLCV Groupe Immobilier vous conseillera et vous accompagnera durant toutes les procédures d'évaluation, de négociation et de cession de votre bien.

Vendre votre maison ou appartement en viager : les avantages

Vous pouvez de vendre en tous types de biens immobiliers, à savoir :
- votre maison ou appartement,
- votre résidence secondaire,
- votre ferme,
- vos terrains agricoles ou vos bois,
- vos locaux professionnels.

Dans le cadre de la cession de votre résidence principale, vous pouvez choisir de continuer à y demeurer. Il s'agit alors d'une vente en viager occupé. A contrario, si vous renoncez à l'usage du logement, vous cédez alors votre bien sous la forme d'une vente en viager non occupé. Évidemment, si vous gardez le droit d'usage d'un bien lors de la vente en viager, les montants de la rente mensuelle et d'un éventuel bouquet seront plus faibles étant donné que le nouveau propriétaire ne pourra pleinement en disposer.

Sur le plan fiscal, la cession en viager d'un bien immobilier est très bénéfique, car :
- le rente à vie n'est que partiellement imposable (de 30 à 70 % de son montant, en fonction de l'âge auquel vous avez signé l'acte de vente),
- le bouquet n'est pas soumis à l'impôt.

De même, en ce qui concerne les charges financières d'un bien, la vente en viager permet de les réduire très fortement:
- les dépenses liées aux travaux de rénovation majeurs (remise en état de la toiture, ravalement de façades, revêtements de sols…) passent à la charge à l'acquéreur.
- le coût des travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, régulation du chauffage…) seront pris en charge par le nouveau propriétaire.
- les charges de copropriété sont fortement réduites, puisque vous ne réglez plus que la part de l'occupant non propriétaire du logement.

Quel que soit le bien immobilier que vous voulez céder, l'expert du Groupe CLCV vous conseillera et vous accompagnera tout au long de la procédure de vente en viager.

Conseil à la vente en viager sur Villeurbanne

Que vous résidiez sur Villeurbanne ou dans ses alentours (Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Vaulx-en-Velin), voire que vous y soyez propriétaire de biens, le Groupe CLCV vous accompagne dans toutes vos démarches (recherche d'acquéreur, estimation du bien, calcul de la rente...).

 

Pour toute demande d'informations

groupe-clcv.fr/kp/28660178/vente-en-viager-Villeurbanne/vente en viager - vente en viager, Vienne - vente en viager, Villefranche-sur-Saône - vente en viager, Chambéry - vente en viager, Bourgoin-Jallieu - vente en viager, Caluire-et-Cuire - vente en viager, Francheville - vente en viager, Annecy