Investir en restant locataire
Dans les métropoles et les zones d’habitation en tension, la plupart des habitants ne peuvent acheter leur résidence principale en raison d’un niveau de prix trop élevé. Pour accéder à la propriété malgré tout, nombre d’entre eux recourent à l’investissement locatif dans une localité dans laquelle les prix des biens immobiliers sont plus abordables.
Contactez-nous !
Les différents types d’investissement locatif
Tout investisseur potentiel peut utiliser différentes modalités pour réaliser un investissement locatif en fonction de l’état (neuf ou ancien) et de la localisation du bien, de ses objectifs à moyen et à long terme (future résidence) de sa capacité d’emprunt et d’apport financier… L’important est de bien évaluer les risques et la rentabilité liés à chaque type d’investissement.
Investissement classique dans l’ancien
Ce type de placement nécessite une étude approfondie de la rentabilité potentielle et de la perspective de revente du bien avant de l’acquérir. Si des travaux sont à entreprendre, vous devrez alors réévaluer le coût de votre investissement en y intégrant ces coûts additionnels qui seront déductibles de vos impôts au titre du déficit foncier. En effet ce mécanisme permet de déduire de ses revenus fonciers tout ou partie des travaux de réparation et d’entretien d’un bien immobilier
Investissement défiscalisé dans le neuf
Destiné à financer la construction de logements neufs dans les zones en tension, le dispositif de défiscalisation immobilière défini par la loi Pinel, permet d’acquérir un logement destiné à la location en bénéficiant d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 63 000 €. La contrepartie de cet avantage fiscal est un encadrement des loyers exigibles durant une période minimale de 6 ans,qui peut atteindre un 12 ans au maximum.
Investissement immobilier via une SCPI
Pour se créer un patrimoine immobilier en limitant au maximum les contraintes et supprimer les besoins de gestion locative du bien, il est possible d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Cette démarche consiste à acheter des parts d’une SCPI permet de devenir « co-propriétaire » de plusieurs biens immobiliers. Cela permet de réduire les risques d’impayés de loyer et d’être déchargé de tout souci de gestion puisqu’une société spécialisé la prend en charge moyennant rétribution.
Investissement dans un garage ou un parking
Acheter un garage individuel (box) ou des places de parking est un investissement intéressant qui plusieurs avantages : peu de formalités, faibles travaux d’entretien et des coûts de gestion fortement réduit. De plus, investir dans un parking ou un garage est une démarche qui convient parfaitement aux personnes ayant un apport financier modeste et une capacité d’emprunt modéré. Cela leur permet d’investir dans l’immobilier dans un secteur en plein développement et particulièrement rentable (en centre-ville comme dans les vieux quartiers résidentiels).
Nos conseils pour réussir votre investissement locatif
Il est important de prendre en compte à la fois tous les paramètres financiers et les tendances du marché si vous souhaitez investir dans l’immobilier. Pour réussir un investissement locatif, il est préférable :
De réaliser une étude du marché (analyse du taux de logements vacants, choix d’un emplacement stratégique, comparaison des perspectives de plus-value…),
D’opter pour une zone géographique porteuse (desservie par les transports en commun, en accroissement démographique, avec un fort dynamisme économique…),
D’acheter un bien en restant locataire pour disposer d’une capacité d’endettement plus importante si vous disposez d’un apport limité ou d’une capacité d’endettement réduite,
De vérifier la rentabilité potentielle du bien avant son acquisition,
De diversifier vos placements tout en limitant votre effort de remboursement de crédit mensuel,
De privilégier la défiscalisation par rapport à une rentabilité locative importante mais risquée,
De bien choisir votre promoteur ainsi que vos futurs locataires,
De valoriser le logement avec des travaux d’aménagement intérieur et l’ajout d’équipements de confort,
D’assurer vous-même la gestion locative pour accroître le rendement de votre investissement immobilier,
De souscrire une garantie locative pour vous protéger des risques de loyers impayés.
Le choix du financement revêt une importance particulière. Vous pouvez financer votre investissement locatif avec un crédit classique ou un prêt in fine (remboursement différé du capital emprunté et des intérêts).
Conclusion
L’investissement locatif est un élément clé de la constitution de leur patrimoine pour la majorité des Français. Il vous faudra donc faire des choix judicieux pour garantir sur le long terme la rentabilité de vos investissements locatifs et bénéficier pour la retraite de revenus complémentaires. Faire le choix de rester locataire tout en investissant dans l’immobilier locatif est donc le plus souvent une stratégie payante.
Le groupe CLCV vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d’investissement locatif.
Avantages
Un projet consistant à acheter un bien pour la location présente des avantages à la fois en matière de revenus fonciers et en matière de constitution ou de développement de votre patrimoine.
En effet réaliser un investissement locatif peut vous permettre de vous créer un revenu mensuel complémentaire, plus ou moins élevé en fonction de votre apport initial et du montant total de votre investissement. Un revenu qui de surcroît se réévalue au fil du temps tant est grand le besoin de logements locatifs dans toutes les zones géographiques dynamiques sur le plan économique. Ce revenu foncier peut alors permettre de rembourser l’emprunt lié à l’acquisition du bien ou de réaliser un autre investissement dans l’immobilier locatif.
Acheter un bien pour le louer permet également de se créer un patrimoine immobilier ou d’accroître son patrimoine déjà existant, avec le plus souvent le recours à un prêt bancaire. Pour les personnes disposant d’un apport faible ou nul, l’emprunt peut couvrir jusqu’à 90 % ou 100 % du montant de l’investissement dans l’immobilier locatif. Le remboursement du crédit est alors assuré intégralement ou partiellement par les revenus locatifs récoltés. À long terme, la dette régresse, le patrimoine augmente et le bien acquis prend de la valeur.
Investir dans l’immobilier vous permet également de réduire vos impôts, à condition d’acheter un bien entrant dans le cadre de l’un des véhicules de défiscalisation prévu par la législation :
Le dispositif Loi Pinel permet d’investir dans une zone métropolitaine en tension pour l’acquisition d’un bien neuf ou dans l’ancien rénové,
Le dispositif Pinel Outre-mer permet d’investir ans l’immobilier locatif neuf dans un département (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte) ou un territoire d’Outre-Mer (Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie ? Saint-Pierre-et-Miquelon).
Le dispositif de défiscalisation loi Malraux pour l’investissement dans des immeubles anciens à restaurer car situés dans des secteurs sauvegardés ou protégés au titre des monuments historiques.
Questions
- Les différents types d’investissement locatif
- Nos conseils pour réussir votre investissement locatif
- Conclusion