LA VENTE EN VIAGER


VENTE EN VIAGER 

Vous avez 65 ans et plus, vous êtes propriétaire ?

La vente en viager d’un bien immobilier (résidence principale ou secondaire, local professionnel) est le meilleur moyen pour une personne âgée de conserver son cadre de vie et ses habitudes, tout en augmentant son pouvoir d’achat (perception mensuelle d’une rente à vie et économie de charges importantes).

Jouir librement du fruit de son travail et de son bien, épargner pour faire face aux imprévus de la vieillesse, transmettre à sa descendance, sont des souhaits partagés de tous temps par les êtres humains. Cela a eu pour conséquence la naissance et le développement du viager.

Ce dernier terme est issu du vieux français « viage » qui avait pour signification « usage de la vie » ou encore « temps de vie » et désignait à l’époque médiévale la mise à disposition d’un bien ou d’une charge publique durant toute la vie du bénéficiaire.

Pour la vente de votre bien immobilier en viager dans une métropole (Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry…), une ville de taille moyenne (Aix-les-Bains, Bourgoin-Jallieu…) ou à la campagne (Alpes, Isère, Beaujolais…) faites appel à un spécialiste reconnu du Groupe CLCV !

Contactez-nous !

Quel type de bien immobilier puis-je vendre en viager ?

Le viager est généralement connu pour être un mode de vente immobilière de la résidence principale (maison, appartement) de personnes désirant obtenir des revenus complémentaires tout en continuant à y résider. Mais il est possible de céder en viager d’autres types de biens immobiliers :

– Une résidence secondaire (maison de campagne, appartement à la mer, à la montagne, chalet…),

– Un bien immobilier professionnel (atelier, bureaux, local commercial…),

– Un corps de ferme, des terrains (terres agricoles, forêt…).

Puis-je vendre mon bien en viager tout en continuant à l'occuper ?

Vous pouvez tout à fait vendre un bien immobilier et continuer à l’occuper en contrepartie d’une rente mensuelle à vie. Ce mode de vente porte alors le nom de viager occupé. Il vous permet de continuer à utiliser le bien quelle que soit sa nature : logement principal, résidence secondaire, local professionnel… Devenu ainsi bénéficiaire exclusif du Droit d’Usage et d’Habitation vous pourrez alors alléger vos charges :

– Plus de gros travaux de copropriété à financer – Plus de taxe foncière à régler hormis la taxe d’ordures ménagères,

– Moins de charges de copropriété,

– Seulement les charges dites locatives.

Quels sont les avantages fiscaux si je vends mon bien en viager ?

La cession d’un bien professionnel ou d’un logement en viager vous permettra de bénéficier d’un abattement sur la rente viagère à plusieurs niveaux :

– Votre rente viagère annuelle déclarée aura un abattement fiscal de 60 à 90% (selon votre âge),

– Si vous avez choisi de percevoir un bouquet, celui-ci ne sera ni imposable ni taxable.

Vendre en viager permettra-t-il de réduire mes charges financières ?

Qu’il soit à usage domestique ou à usage professionnel, la vente d’un bien immobilier vous permettra de réduire les charges régulières comme les charges exceptionnelles. La réduction des charges financières régulières concerne :

– Certaines charges mensuelles :

– 25% sur les charges de copropriété dues par un propriétaire ,

– Certaines charges annuelles : plus de taxe foncière à payer. La réduction des charges financières exceptionnelles concerne :

– Les gros travaux de rénovation (remplacement de la toiture, réfection des façades…), les travaux de mise aux normes ou d’adaptation des parties communes (installation ou modernisation d’ascenseur, sécurisation des accès à l’immeuble…).

Puis-je faire profiter mes proches de ma vente en viager ?

Il convient de distinguer ici entre les sommes perçues au titre de la rente viagère et les sommes reçues au titre du bouquet, si vous avez choisi d’en percevoir un. Pour le bouquet vous pouvez en disposer comme vous l’entendez après la signature de l’acte de vente. De plus comme il est non imposable, quel que soit l’usage que vous voulez en faire à tout instant. Pour la rente viagère qui est virée directement sur votre compte bancaire vous pouvez également en disposez en partie ou en totalité comme bon vous semble.

Que se passe t'il en cas de décès du co-bénéficiaire d'une vente en viager ?

En effet la vente d’un bien immobilier en viager peut être effectuée tout autant par un propriétaire unique que par des copropriétaires du bien (couple, fratrie, etc.…).

En cas de décès d’un des co-bénéficiaires de la rente viagère, le conjoint survivant ou les autres membres de la percevront alors en intégralité grâce à la réversibilité totale.

Avantages

 

Quels avantages offre la vente en viager ?

Augmenter mes revenus

Protéger mon conjoint 

Réaliser des économies 

Aider mon entourage

 

Questions

Zones géographiques

  • LYON, VILLEURBANNE

  • ECULLY, DARDILLY, MONT-D'OR

  • BOURGOIN-JALLIEU, VIENNE

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE et BEAUJOLAIS

  • ANNECY, AIX-LES-BAINS, CHAMBERY

  • CHAMONIX, MEGEVE, COURCHEVEL, MIRIBEL