Vente en viager de votre logement sur Chamonix-Mont-Blanc

La vente en viager a pour vocation de permettre à une personne, le plus fréquemment âgée, de bénéficier d'une rente mensuelle viagère en contrepartie de la vente d'un ou de plusieurs biens immobiliers. Le propriétaire cédant, alors désigné sous le nom de crédirentier, peut de surcroît bénéficier du paiement par l'acquéreur ou débirentier, d'une somme d'argent connue sous le nom de bouquet lors de la signature de l'acte de vente en viager chez le notaire. Pour un propriétaire immobilier qui désire maintenir son train de vie après avoir quitté la vie active, la vente en viager du logement ou d'un autre bien immobilier est une solution intéressante.

Que vous soyez une personne du 4e âge ou un couple de seniors n'ayant pas les moyens de financer des travaux de modernisation ou d'adaptation de votre logement, la vente en viager vous permet de faire face à ces dépenses sans épuiser votre épargne. Très encadrée sur le plan légal, la vente en viager doit respecter des règles très strictes, tout d'abord d'estimation du bien immobilier. Ensuite, doit être calculée la rente viagère mensuelle selon des critères précis (barème Daubry).

Le paiement par l'acheteur d'un éventuel bouquet, dans des limites définies par la loi, réduira d'autant le montant de la rente viagère. Le viageriste Albert-Jacques ASSAYAH de CLCV vous conseillera et vous accompagnera durant toutes les procédures d'évaluation, de négociation et de cession de votre bien.

Vendre votre maison ou appartement en viager : les avantages

Vous pouvez de vendre en tous types de biens immobiliers, à savoir :
- votre résidence principale,
- votre maison à la campagne,
- votre ferme,
- vos terrains agricoles ou vos bois,
- vos locaux à usage commercial.

Dans le cadre de la cession de votre résidence principale, vous pouvez choisir de continuer à y demeurer. Il s'agit alors d'une vente en viager occupé. A contrario, si vous renoncez à l'usage du logement, vous cédez alors votre bien sous la forme d'une vente en viager non occupé. Évidemment, si vous gardez le droit d'usage d'un bien lors de la vente en viager, les montants de la rente mensuelle et d'un éventuel bouquet seront plus faibles étant donné que l'acheteur ne pourra pleinement en disposer.

Sur le plan fiscal, la cession en viager d'un bien immobilier est très intéressante, car :
- le rente viagère n'est que partiellement imposable (de 30 à 70 % de son montant, en fonction de l'âge auquel vous avez signé l'acte de vente),
- le bouquet n'est ni imposable ni taxable.

De même, en ce qui concerne les charges en tant que propriétaire d'un bien, la vente en viager permet de les réduire très fortement:
- les dépenses liées aux travaux de rénovation majeurs (remise en état de la toiture, ravalement de façades, revêtements de sols…) sont transférés à l'acquéreur.
- le coût d'éventuels travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, régulation du chauffage…) seront pris en charge par le nouveau propriétaire.
- les charges de copropriété sont fortement réduites, puisque vous ne réglez plus que la part de l'occupant non propriétaire du logement.

Quel que soit le bien immobilier que vous voulez céder, l'expert du Groupe CLCV vous conseillera et vous accompagnera tout au long de la procédure de vente en viager.

Conseil à la vente en viager sur Chamonix-Mont-Blanc

Que vous logiez sur Chamonix-Mont-Blanc ou dans ses alentours (), voire que vous y soyez propriétaire de biens, le Groupe CLCV vous accompagne dans toutes vos démarches (recherche d'acquéreur, estimation du bien, calcul de la rente...).

 

Pour toute demande d'informations

groupe-clcv.fr/kp/30541178/gestion-des-cookies/immobilier de luxe - estimation de bien - agence immobilière - estimation de bien, Villefranche-sur-Saône - vente en viager - agence immobilière, Bourgoin-Jallieu - gestion locative - vente en viager, Chambéry - Plan du site